Créer son entreprise dans l'Albanais

Une trentaine d’organismes d’aide à la création-reprise d’entreprises de l’Albanais, du Bassin annécien et des Usses et Bornes s’organisent pour aider mieux encore les porteurs de projet.

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de les identifier et de connaître toute l’aide qui peut être apportée, ces structures ont décidé de s’engager dans une démarche régionale : Créafil Rhône Alpes.

L’objectif est simple, être plus lisible pour les créateurs repreneurs et leur apporter un service de qualité en tout point du territoire. Cela passe par une mise en réseau et donc une coordination accrue entre elles.

A l’initiative des trois territoires, les opérateurs se sont engagés dès 2009, à la concrétisation de ce projet.

La signature du pacte d’appartenance au réseau Créafil, le jeudi 29 novembre 2012, par l’ensemble de ces structures, marque leur engagement aux côtés des collectivités locales au sein d’un projet commun durable.

La mise en place de 4 portes d’entrée constitue la première mesure opérationnelle pour les porteurs de projets. Conçues dans l’esprit d’un guichet unique du réseau, les portes d’entrée assurent le premier contact à établir lorsqu’on a un projet de création ou de reprise. Ce dispositif d’accueil permanent et gratuit, va orienter les créateurs et repreneurs, après une première analyse de l’avancement de leur projet, vers la ou les structures identifiées qui pourront répondre à leurs besoins. Il s’agit de :

  • la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute Savoie
  • la Chambre de Métiers de l’Artisanat de Haute Savoie
  • Genevois Haut-Savoyard Initiative
  • la pépinière d’entreprises La C

Un portail Internet : www.creafil.rhonealpes.fr vient compléter l’information.