Accueil / Le territoire de l'Albanais

Le territoire de l'Albanais

L’Albanais est situé au sein de la Région Rhône-Alpes, dans le département de la Haute-Savoie. Il s'étend sur une superficie de 267 km2.

Le territoire regroupe 29 communes réparties sur deux cantons (Rumilly et Alby-sur-Chéran), soit 40 000 habitants. La ville de Rumilly avec 14 000 habitants constitue la principale unité urbaine et rassemble la majorité des commerces et services. Quant aux autres communes, leur population varie entre 150 et 2 000 habitants.

Dans cette rubrique...

Lire la suite de Territoire de ressources

Territoire de ressources

Une situation privilégiée, entre lacs et montagnes, à l’entrée du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, d’une biodiversité remarquable.

Un pays d’Histoire habité depuis plus de 5000 ans, marqué par la présence de nombreux monuments religieux du Xème au XXème siècle

Une économie prospère avec des zones industrielles bien identifiées où le secteur tertiaire se développe et servies par un réseau de communications important. Le territoire a également su préserver une tradition agricole forte.

Lire la suite de Territoire d'harmonie

Territoire d'harmonie

L'éducation tient une place importante de la vie dans l'Albanais, avec un maillage dense d’établissements scolaires et périscolaires .

L’Albanais s'appuie sur un bassin d'intelligence avec la proximité des universités de Savoie, Grenoble Universités; Universités de Lyon , université de Genève- Unige

Une vie associative très riche offre aux habitants une vie culturelle vivante et la possibilité de pratiquer de nombreux sports....

Lire la suite de Le  Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA)

Le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA)

Le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes, un moyen d’intervention contractuel entre la Région et un territoire

Pour accompagner chaque bassin de vie et d’emploi selon ses spécificités, le Conseil Régional a mis en œuvre les Contrats de Développement Durable Rhône-Alpes.

Lire la suite de Le  Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)

Le SCoT :

Le Schéma de Cohérence Territorial est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques d'aménagement notamment sur l'habitat, les déplacements, le développement commercial, l'environnement...

Il oriente le développement d'un territoire dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement durable.