L’enseignement supérieur

Pour répondre aux enjeux de son développement, l’Albanais s’appuie sur un

« véritable bassin d’intelligence ».

L’UNIVERSITÉ DE SAVOIE,

sur trois campus Annecy-le-Vieux, Savoie Technolac, Chambéry, accueille 12 000 étudiants et 600 enseignants-chercheurs.

Elle couvre quatre grands domaines de compétences : Sciences, technologies, santé / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Arts, lettres, langues.

L’Université de Savoie propose, plus de 200 formations de tout niveau

C'est l'une des premières universités françaises pour l’échange européen (programmes d’échange pour 1 000 étudiants par an), son rayonnement international se déploie aussi sur les cinq continents : plus de 240 conventions bilatérales, 72 universités partenaires, 15 doubles diplômes, des relations privilégiés avec les universités de Lausanne, Genève, Turin, Val d’Aoste et Vercelli.

Acteur du développement économique, social et culturel, l’Université de Savoie participe activement aux pôles de compétitivité et clusters rhônalpins avec ses vingt laboratoires de recherche qui se développent autour de 3 activités pluridisciplinaires : la montagne, le solaire, la physique.

pour en savoir plus : http://www.univ-savoie.fr/

GRENOBLE UNIVERSITES

La renommée des enseignements et de la recherche universitaire ainsi que de son environnement scientifique, industriel, culturel, naturel..., font de Grenoble Universités un pôle d’excellence français, européen et international.

8 établissements d’enseignement supérieur (3 universités et 5 instituts et écoles) mettent au service de 59 000 étudiants plus de 200 spécialités de Masters, 12 Écoles doctorales, 29 filières d’ingénieurs

8 domaines de compétences sont couverts avec 93 laboratoires de recherche à leur service

Grenoble Universités a une longue histoire de coopération et d’échanges internationaux : 380 accords de coopération, 70 projets du « Programme européen de recherche », 13 langues enseignées, 8 500 étudiants étrangers de 150 nationalités différentes, 40 % des doctorants sont étrangers, une Université Franco-Italienne, une Université Franco-Allemande.

Valorisation et transferts de technologie
Grenoble Alpes Incubation (GR-A-IN) a pour mission l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets, de création d’entreprises innovantes, issus de la recherche. Grenoble Alpes Valorisation Innovation Technologies (GRAVIT) est un dispositif d’accompagnement mutualisé et intégré à l’interface entre les laboratoires de recherche et le milieu industriel.

pour en savoir plus : www.grenoble-univ.fr

UNIVERSITE DE LYON

Deuxième pôle scientifique français, elle figure parmi les meilleures universités européennes et mondiales. Ce pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de 20 établissements : 6 universités, 14 écoles d’ingénieur ou d’application, des écoles normales supérieures et des instituts nationaux, accueille 120 000 étudiants, 11 500 enseignants chercheurs, 5 000 doctorants, 550 laboratoires publics et privés.

Valorisation et Transferts de technologie : Lyon Science Transfert déploie ses actions en coopération avec l’incubateur Rhône- Alpes Ouest Crialys, l’Institut National de Propriété Intellectuelle, les Instituts Carnot, les Pôles de compétitivité de la région, l’Agence Rhône Alpes de Développement et d’Innovation, la CCI et l’OSEO.

pour en savoir plus : www.universite-lyon.fr

UNIVERSITE DE GENEVE - UNIGE

Deuxième plus grande Haute École de Suisse, l’université cultive son ouverture au monde avec ses 17 établissements d’enseignement supérieur de Sciences, Médecine, Lettres, Sciences Économique et Sociale, Droit, Théologie, Psychologie et Sciences de l’Éducation, Traduction et interprétation.
Elle accueille 13 400 étudiants, 3 300 enseignants et enseignants chercheurs de 32 nationalités différentes.

3 Pôles de Recherche : Génétique (Frontiers in Genetics), Sciences des matériaux (MaNEP), Étude des émotions (Affectives Sciences).
L’Université de Genève est partenaire de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (analyse des enjeux du monde contemporain). Elle se situe au deuxième rang mondial en matière de biologie moléculaire, derrière Princeton, et au sixième rang en physique.

pour en savoir plus : www.unige.ch