Un pays d’Histoire

Le territoire de l’Albanais est à la fois un espace de loisirs de proximité pour ses habitants et une destination touristique pour la population des métropoles proches telles que Genève, Lyon, Annecy, Chambéry.

 

 

 

 

 

habité depuis plus de 5000 ans,

Des découvertes néolithiques sur la commune de Gruffy, des recherches archéologiques à Albens (nécropole gallo-romaine, ville médiévale, ...) l’Albanais témoigne de cette richesse historique par le bourg médiéval d’Alby sur Chéran et quelques soixante maisons fortes et châteaux liés à l’histoire de la Maison de Savoie « l’Albanais province de la Savoie- Propre ».

L’annexion de la Savoie à la France en 1860 a entraîné un découpage de l’Albanais : les cantons de Rumilly et d’Alby-sur-Chéran se voient rattachés au département de la Haute-Savoie et celui d’Albens à la Savoie.

avec des monuments religieux, du Xème au XXème siècle,

de styles roman, gothique, néo-classique, byzantin, ...témoignent de l’importance de l’art sacré comme richesse patrimoniale.
Quelques trente églises à Rumilly, Thusy, Ansigny, Notre- Dame de Plaimpalais à Alby sur Chéran, Saint Germain à La Chambotte ... des chapelles (une vingtaine) telles que l’Aumône à Rumilly, Saint Maurice à Alby sur Chéran, Saint Lazare à Saint Girod, ... des oratoires et des croix.