Niché entre le lac d’Annecy et le lac du Bourget, l’Albanais est un territoire magnifique avec ses gorges encaissées et ses châteaux médiévaux. Partons à sa découverte.

Histoire et géographie d’un lieu unique

Pays de l'Albanais Haute-SavoieLe pays de l’Albanais se situe sur la frontière entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Cette région naturelle est aussi un lieu chargé d’Histoire. Rumilly est sa principale agglomération. Il borde le parc naturel des Bauges. Sa surface est de 30 km². Au niveau des rivières, le Fier et le Chéran sont appréciées par les pêcheurs. En terme historique, on retrouve les premières traces d’occupation humaine à la période du néolithique sur la commune de Gruffy. Les Romains ont édifié une citadelle à Rumilly.

Puis la région, qui possède des terres riches, est occupée par les Burgondes et les Francs. L’Albanais a rejoint ensuite les Etats de Savoie. La Convention a annexé ces terres jusqu’en 1814, puis en 1860, un référendum a validé l’annexion de la Savoie à la France. L’agriculture s’est bien développée avec notamment une production de tome de Savoie, de lait et de beurre. L’industrie s’est développé au 20e siècle, sur Rumilly, avec Tefal et Nestlé.

Les Gorges du Fier

Les Gorges du Fier à Lovagny Haute-SavoieCette curiosité naturelle qu’est les Gorges du Fier, qui attire des milliers de visiteurs chaque année, est ouverte depuis 1869. Une passerelle de 252 mètres de long vous permet de découvrir un grand canyon à plus de 25 mètres au-dessus des eaux. La visite vous permet d’admirer de nombreuses marmites de géant dans cet immense défilé.

Le site a connu de multiples crues importantes et une échelle permet de voir le niveau atteint par l’eau. Une signalétique vous explique les nombreuses légendes du site.

En fin de parcours, vous allez admirer la « Mer de Rocher » avec ses énormes blocs de pierre, les chaos de blocs et les niches de convection. Son accès se fait en venant d’Annecy en suivant Poisy puis Lovagny.

Le Château de Clermont

Château de Clermont en Haute-SavoieCe très bel édifice a été construit en 1576 par Monseigneur Gallois Regard, pour lui servir de résidence estivale. Ce primat fût évêque de Bagnorea. En passant du temps à Rome, il a certainement été influencé par la Renaissance italienne.

On retrouve dans cette construction des éléments de ce style architectural comme l’escalier d’apparat et la très belle cour intérieure. N’hésitez pas à découvrir le château de Clermont lors de votre visite !

 

Le Château de Montrottier

Château de Montrottier à Lovagny Haute-SavoieCe monument historique se situe à quelques mètres des Gorges du Fier. Il présente toutes les caractéristiques d’un château médiéval avec son donjon cylindrique, sa cour carrée et sa tourelle d’angle. Il fût la propriété de Léon Marès, qui était un grand collectionneur.

On peut ainsi, lors de la visite, apprécier un cabinet de curiosités unique. Il comprend des collections de faïences, d’armes, de porcelaine et d’objets traditionnels d’Afrique et d’Extrême-Orient.

Le château de Montrottier se situe juste au dessus des Gorges du Fier et en fait donc un lieu à visiter si vous vous rendez dans le coin.

Les Jardins Secrets de Vaulx

Les Jardins secrets de VaulxSitué entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy, sur la commune de Vaulx, les Jardins Secrets sont ouverts d’avril à octobre. Ils forment une mosaïque d’espaces très variés qui de façon magique se complètent. Sur plus de 7 000 m², vous allez découvrir des jardins colorés influencés par la culture orientale.

Cette succession de fontaine, de bassins et d’espace végétalisés est un espace unique dont le point commun est le son de l’eau qui coule. Il apporte cette sensation de dépaysement et de sérénité.

 

Les Jardins de Lornay

Les Jardins de Lornay en Haute-SavoieÀ quelques kilomètres des célèbres Jardins Secrets de Vaulx, vous pouvez visiter les Jardins de Lornay. Le jardiner passionné Denis Duperthuy a créé la plus grande collection de bambou de la région. On trouve plus de 82 espèces de bambous rustiques qui atteignent jusqu’à 12 mètres de hauteur.

Vous pouvez aussi admirer une centaine d’espèces de plantes vivaces fleuries. Pendant l’été, les Jardins de Lornay proposent de la musique, du théâtre et des expositions.

 

 

Les Lamas de Salagine

Les Lamas de Salagine à Bloye en Haute-SavoieCette visite permet de découvrir de façon ludique et innovante les camélidés. Cet élevage se situe à Bloye dans une nature préservée. Le propriétaire Dominique commence la visite en présentant l’histoire de ces animaux originaires des Andes, leurs caractéristiques et leur comportement.

Après la théorie, les visiteurs rejoignent les lamas dans leur enclos. On peut alors les caresser pour apprécier la douceur de leur fourrure et les brosser. Certains préfèrent les friandises. L’éleveur propose aussi de réaliser un parcours d’obstacle en binôme avec les animaux tenus par une corde.

 

L’Herbier de la Clappe

L'Herbier de la Clappe dans les BaugesIl faut monter à 850 mètres d’altitude dans le massif des Bauges pour rejoindre cette exploitation agricole de plantes bio, aromatiques et médicinales. Les plantes sont ensuite transformées en apéritifs et en infusions, comme le Sureau et la Gentiane.

La boutique de l’herbier permet de faire des emplettes de produits sains et naturels. Différentes animations sont proposées. Des visites guidées de la ferme permettent d’apprendre l’histoire et les vertus des plantes, la façon de les cultiver ou de les cueillir dans la nature. Le processus de séchage est également expliqué.

Une découverte du jardin pédagogique est possible ainsi que des stages d’initiation pour apiculteur débutant.